vendredi 30 juillet 2010

PMC Pro - la nouvelle pâte d'argent !


Bagues de Patrik Kusek crées avec la nouvelle PMC Pro

Une nouvelle toute fraîche vient de nous parvenir directement de la conférence qui se déroule actuellement dans l' Indiana :

Mitsubishi vient de lancer la nouvelle pâte d'argent PMC Pro, pâte d'argent en alliage d'un taux de 90% d'argent pour rajouter encore plus de force de tension et résistance à la matière. Elle se cuit à 800°C dans du charbon actif, avec une montée en température maximale sans palier. Après cuisson, il semblerait que la matière peut être pliée à 90° sans aucune marque de stress ni fissure. Elle sera disponible dans le commerce à partir du mois d'octobre aux USA. Une fiche d'introduction téléchargeable se trouve en Anglais ici.
C'est tout ce que nous pouvons vous dire pour l'instant. Pour la suite il faudra attendre ...

Les bagues en photo ont été créées par un des testeurs de cette nouvelle pâte d'argent, Patrik Kusek.

Note de la rédaction: Le taux minimum légal pour les bijoux en argent en France est de 92.50%, pour des objets ou pour la dentisterie, par exemple, ce taux peut être différent. De plus, le taux de 900/1000 ne fait pas partie des taux légaux existants. Consulter le site de la douane française concernant la réglementation en vigueur.


Dans la liste des nouveautés, la marque Metal Adventures lance également sa nouvelle pâte de bronze "FASTfire BRONZclay", plus souple à travailler, plus facile pour créer des joints, se fissure bien moins, est plus résistante, avec une cuisson plus courte et plus simple. Elle se rétracte seulement de 10% et une fois cuite est d'un jaune profond. Après cuisson, il faut rincer les pièces avant de les polir. Elle existe en 30g, 100g et 200g. Elle est actuellement disponible chez Metal Clay Supply et bientôt certainement en France.


Alors, à vos fours ! Il y a des tests en vue !

jeudi 29 juillet 2010

5e Conférence PMC Internationale

Aujourd'hui s'ouvre la 5ème conférence internationale de la pâte à métaux, organisée par la Guild PMC International, à l'Université de Purdue dans l' Indiana, USA.

Des participants du monde entier se rassemblent tous les 2 ans pour se rencontrer et parler de leur passion, découvrir les nouveautés techniques partagées à cette occasion par les experts dans ce domaine, mais aussi participer à des ateliers techniques, des démonstrations diverses, découvrir les nouveaux outils proposés par les revendeurs, et bien plus encore, dans une ambiance festive et créative.

N'oublions pas l'exposition "Cultural Messages: Symbolism Through the Ages" et la tombola "Charms for Charity", organisée depuis 2008 par Holly Gage et Carol Hamilton, pour gagner un bracelet avec des breloques créées bénévolement par divers artistes. Le bénéfice des ventes de billets est 100% reversé à la recherche sur le cancer.

L'invitée d'honneur: Linda Darty, émailleur, professeure et auteure
Dates: du 29 juillet au 1e Août 2010
Lieu: Université de Purdue, Indiana, USA

Après la conférence, des fiches complètes seront disponibles en ligne concernant les sujets abordés pendant la conférence et un CD encore plus complet avec des diaporamas seront disponibles à l'achat sur le site.

mardi 27 juillet 2010

La guilde est dans la presse (encore !)

Après plusieurs mois d'articles consacrés exclusivement au stage avec Hadar Jacobson, il va être temps de tourner la page et de vous en dire davantage sur quelques autres actions de l'association : nous avons déjà annoncé à nos adhérents sur les pages qui leur sont réservées qu'une offre de réduction leur est proposée par notre partenaire la Branche de Nénuphar. Si vous êtes adhérents mais que vous rencontrez des difficultés pour accéder à ces informations, n'hésitez pas à nous contacter.

Voici donc le dernier article paru dans la presse au sujet du stage avec Hadar Jacobson...


... avec une sympathique photo de groupe.

(Ouest-France, 8 juillet 2010)

vendredi 9 juillet 2010

Dimanche

Et le lendemain matin....


Une partie des cuissons a été faite pendant la nuit, non sans quelques difficultés d'ailleurs...

Ce que vous voyez au premier plan sont des sortes de boîtes/paniers en tissus réfractaires faits sur place afin de mettre les pièces à cuire dans du charbon de noix de coco.

Christelle nous fait une petite démonstration des mesures de sécurité indispensables quand on ponce...

Ci-dessous quelques photos du groupe en plein travail... ou parfois en pleine discussion !








Suspens à la sortie des fours...



.... puis quelques explications supplémentaires données par Hadar Jacobson avant de faire quelques photos du groupe juste avant la pause déjeuner :


Sur celle ci-dessus, à droite de Hadar vous pouvez voir notre secrétaire grâce à qui le confort des stagiaires a été assuré pendant les deux jours du stage, dans la vaste salle située à Kerroch (commune de Ploemeur, Morbihan)


Et sur la deuxième photo du groupe, toujours à droite de Hadar, notre présidente et la trésorière, c'est à dire... moi ! Profitez-en, vous ne me verrez pas ailleurs car je me suis chargée de ce petit reportage photo sur le tout premier stage organisé par notre jeune association.



Et pour finir deux photos de quelques créations réalisées pendant le stage.



(Pièces par Ingrid Wild)
Après deux journées très denses (et je ne vous parle même pas des mois de préparation...), il fut déjà temps de se séparer après de formidables rencontres qui nous ont donné grande envie de nous retrouver pour une autre occasion, sur un autre thème, autour d'un(e) autre artiste...


A ce propos, si vous avez des suggestions, des envies de techniques à découvrir ....n'hésitez pas à contacter l'association, les membres du bureau étant toujours à votre écoute.


Bon retour à toutes et à bientôt !


mercredi 7 juillet 2010

Samedi

Après un court passage nuageux le vendredi après-midi, il fait un temps magnifique et voilà la vue que peuvent admirer les participantes du stage avec Hadar Jacobson, lorqu'elles arrivent à Kerroch le samedi matin :


Après les présentations, tout le monde se réunit autour de l'artiste, assistée par notre présidente, Angela Baduel-Crispin pour les traductions de l'anglais vers le français et vice-versa.








Tout le monde prend des notes...

Et observe attentivement...




Tandis que Hadar prépare un peu de l'une de ses pâtes...



... puis invite l'assistance à découvrir la consistance de cette pâte qui nous surprend toutes par son poids.

Suivent quelques démonstrations...




Ci-dessus une photo de quelques créations apportées par Hadar Jacobson qui nous montre également quelques uns des outils qu'elle recommande...


.... avant de poursuivre sa démonstration :

Après les explications voici le moment de mettre en pratique, tout le monde s'installe et se met au travail :


Et plusieurs heures plus tard, enfin la pause !

Après l'effort, le réconfort : une longue matinée se termine sur un excellent repas préparé par Véronique, notre secrétaire (espérons qu'elle m'excusera d'avoir oublié de la prendre en photo dans le "feu de l'action"). Produits frais, ambiance chaleureuse, que demander de mieux ?

Au premier plan à droite, notre invitée. En face d'elle, notre présidente (Angela) et à sa gauche, Christelle responsable informatique à qui nous devons la rénovation en cours des forum, site...

Et voilà, c'est tout pour la journée de samedi ! L'après-midi s'est déroulée dans une ambiance studieuse et s'est même prolongé bien après l'heure prévue... Afin de laisser les artistes créer en paix, l'appareil-photo a été laissé provisoirement de côté...

samedi 3 juillet 2010

Préparatifs avant le grand jour


La guilde a recruté des bénévoles pour vous montrer le chemin...



A quelques heures du début du stage, on s'active pour préparer la salle...




Tout est prêt pour accueillir nos vingt stagiaires à partir de 9 heures samedi matin...


Hadar Jacobson est venue installer son matériel et se tient prête à nous transmettre son expérience et nous montrer un peu de son talent...


Et enfin, pour faire envie à celles et ceux qui ne sont pas venus, voici la vue que nous avons depuis les fenêtres de la salle juste avant que le ciel ne se dégage pour laisser place à un superbe coucher de soleil (que nous n'avons pas eu le temps de photographier).
La suite dès demain !