lundi 27 juillet 2009

La pâte de Bronze


(traduction de l'article " The Bronze Clay issue", paru dans le n°8 du journal Fusion)


Ronna Sarvas Weltman
Bronze clay, bronze wire,
polymer clay






















ci-dessus, Lorena Angulo , ci-dessous, Chris Darway


Introduction à la pâte de bronze

La pâte d'argent a été présentée au public américain lors du salon MJSA ( Manufacturing Jewelers and Silversmiths of America) en avril 1996. La pâte de bronze a fait son apparition en juillet 2008 à la conférence PMC dans l'Indiana, où chacune des 400 personnes de l'assistance a reçu un échantillon gratuit. Comparer ces deux évènements permet une bonne vision de ces deux matériaux et du monde dans lequel chacun est né. Les produits PMC et ArtClay ont été développés par de grandes compagnies étrangères en utilisant des métaux précieux. Ils ont été lancés -ou sont tombés- dans une industrie de la bijouterie qui avait 5000 ans d'histoire. En comparaison, la pâte de bronze a trouvé en arrivant une communauté active des pâtes de métaux et une foule de fournisseurs bien informés pour la commercialiser. A la différence des pâtes de métaux précieux, la pâte de bronze a été développée de façon indépendante par des individus qui ont consacré plusieurs années et leurs ressources personnelles à la recherche et à l'expérimentation.


Depuis sa sortie, la pâte de bronze a fait la conquête de nombreux fans enthousiastes. Cela a généré bon nombre de questions. Ce numéro de Fusion tentera de faire le point sur l'état actuel de l'art de la pâte de bronze mais, avant de commencer, quelques mises en garde sont nécessaires.
1.Les choses changent. Les informations qui suivent ont été recueillies auprès de personnes bien informées qui ont travaillé la pâte de bronze de façon intensive, mais soyez prêts à vous adapter à l'expansion de cette base de connaissance car il y a sans cesse de nouvelles découvertes.
2.Les expériences diffèrent. Toute personne ayant navigué sur les forums de discussions d'Internet au sujet de la pâte de bronze peut se rendre compte des apparentes contradictions. A peine une personne a-t-elle rapporté le succès d'un procédé qu'une autre dira que cette même technique n'a pas fonctionné pour elle. Un jour nous pourrons peut-être comprendre ces énigmes, mais pour l'instant nous vous donnerons les différents avis quand les données seront contradictoires. Ceux qui connaissent les pâtes de métaux depuis moins de cinq ans l'ignorent peut-être mais les débuts de la pâte d'argent avaient connu une confusion semblable.

Il y aurait suffisamment d'informations sur la pâte de bronze pour remplir un livre et, par chance, il existe plusieurs ouvrages déjà parus ou en cours d'édition.

Ce numéro de Fusion vous offre un résumé des informations actuellement disponibles, divisé en cinq sections: Science, Manipulation, Cuisson, Finition et Divers.

Pour lire la suite de ces 5 sections nous vous invitons à cliquer sur l'Espace Adhérent.

traduit par Christelle et Soazig

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire