Ces interviews comporteront généralement une série d'environ vingt questions que nous poserons aux artistes interrogés.
Les premières questions seront publiées (et traduites si nécessaire) sur ProFusion.
Les dernières questions sont une exclusivité réservée à nos adhérents et donc elles seront publiées sur les pages auxquels eux seuls ont accès. Ces informations privilégiées seront généralement accompagnées d'une liste de liens utiles choisis par l'artiste interviewé pour être communiqués à nos lecteurs.
Nous sommes heureux et fiers de vous présenter Gordon K. Uyehara !
ProFusion
Merci de nous dire quelques mots sur vous :
Gordon K. Uyehara : Je travaille les pâtes de métaux et je vis à Honolulu (Hawaï). Ce que je préfère c'est créer avec la pâte d'argent. J'enseigne localement et je voyage aussi pour donner des cours. Je suis inspiré par la nature, la science-fiction et par le travail d'autres artistes. En général je fais un croquis de chaque pièce avant de la fabriquer. J'aime participer à des compétitions quand j'en ai le temps.
ProFusion
Pouvez-vous nous dire où vous travaillez ?
Gordon : Chez moi, au milieu de ma pièce de séjour. J'ai une vieille table à manger en bois et je m'assied devant.
Merci de nous dire quelques mots sur vous :
Gordon K. Uyehara : Je travaille les pâtes de métaux et je vis à Honolulu (Hawaï). Ce que je préfère c'est créer avec la pâte d'argent. J'enseigne localement et je voyage aussi pour donner des cours. Je suis inspiré par la nature, la science-fiction et par le travail d'autres artistes. En général je fais un croquis de chaque pièce avant de la fabriquer. J'aime participer à des compétitions quand j'en ai le temps.
ProFusion
Pouvez-vous nous dire où vous travaillez ?
Gordon : Chez moi, au milieu de ma pièce de séjour. J'ai une vieille table à manger en bois et je m'assied devant.
ProFusion
Où et quand avez-vous découvert les pâtes de métaux ? Quelle fut votre première impression ? Quand avez-vous commencé à vous en servir ?
Gordon : J'ai découvert les pâtes de métaux en lisant un journal local. Il y avait une courte publicité sur la dernière page à propos de cours organisés dans un magasin de perles. Je me suis inscrit. J'ai trouvé que travailler la pâte d'argent était fascinant mais difficile. C'était pendant l'été 2002.
ProFusion
Quels autres matériaux utilisez-vous ? Quels sont ceux avec lesquels vous préférez travailler et pourquoi ?
Gordon : J'utilise d'autres métaux, des perles et du fil métallique. Je préfère de loin les pâtes de métaux aux autres matériaux.
Où et quand avez-vous découvert les pâtes de métaux ? Quelle fut votre première impression ? Quand avez-vous commencé à vous en servir ?
Gordon : J'ai découvert les pâtes de métaux en lisant un journal local. Il y avait une courte publicité sur la dernière page à propos de cours organisés dans un magasin de perles. Je me suis inscrit. J'ai trouvé que travailler la pâte d'argent était fascinant mais difficile. C'était pendant l'été 2002.
ProFusion
Quels autres matériaux utilisez-vous ? Quels sont ceux avec lesquels vous préférez travailler et pourquoi ?
Gordon : J'utilise d'autres métaux, des perles et du fil métallique. Je préfère de loin les pâtes de métaux aux autres matériaux.
ProFusion
Quels sont d'après vous les avantages et inconvénients des pâtes de métaux comparées aux autres matières que vous utilisez (telles que les pâtes polymères, la céramique...) ?
Gordon : C'est similaire dans la mesure où cela peut être façonné facilement à la main ou à l'aide d'outils. La principale différence vient du fait que les pâtes de métaux sèchent rapidement. Je pense que c'est plus facile de faire adhérer deux pièces l'une à l'autre qu'avec les autres pâtes.
Quels sont d'après vous les avantages et inconvénients des pâtes de métaux comparées aux autres matières que vous utilisez (telles que les pâtes polymères, la céramique...) ?
Gordon : C'est similaire dans la mesure où cela peut être façonné facilement à la main ou à l'aide d'outils. La principale différence vient du fait que les pâtes de métaux sèchent rapidement. Je pense que c'est plus facile de faire adhérer deux pièces l'une à l'autre qu'avec les autres pâtes.
ProFusion
En tant qu'expert des pâtes d'argent, vous avez été parmi les premiers à tester les nouvelles pâtes de métaux. Depuis combien de temps travaillez-vous avec ces nouvelles pâtes ? Quels sont selon vous leurs avantages et leurs inconvénients ? Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ces pâtes ? Avez-vous quelque chose de particulier à nous dire à ce sujet ?
Gordon : Je travaille à présent avec la BRONZclay (pâte de bronze) depuis un peu plus d'un an. A chaque fois que j'ai l'impression d'avoir tout compris je me heurte à un nouvel obstacle. Je trouve ça à la fois fascinant et frustrant. Ces nouvelles pâtes de métaux sont moins coûteuses mais plus difficile à cuire. Quand elles sont bien cuites, elles sont très solides et offrent une grande variété de couleurs et de sensations. Il y a encore beaucoup de travail à faire mais ça promet d'être passionnant...
ProFusion
Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?
Gordon : La nature, le talent, l'ingéniosité, la pensée, la diversité et la beauté. Pas forcément dans cet ordre.
ProFusion
Racontez-nous une semaine de travail ordinaire :
Gordon : C'est un jour où je saute de projet en projet, multiplié par sept. ça et les banales interruptions comme chacun en subit dans sa vie de tous les jours.
ProFusion
A quel endroit vendez-vous vos oeuvres ?
Gordon : Je les vends dans deux galeries locales et je prends toujours quelques pièces avec moi, quel que soit l'endroit où je vais (voir les liens à la fin de l'interview). Cependant je ne produis pas en grandes quantités.
ProFusion
Quelles sont les raisons qui vous poussent à enseigner ?
Gordon : Il y a de nombreuses raisons. Tout d'abord, je pense que cela fait partie de ce qui fait de vous un bon artiste (mais si vous enseignez trop, cela risque aussi d'entraver votre développement personnel en tant qu'artiste). Cela m'empêche d'avoir des soucis d'argent et cela m'apporte beaucoup en retour : j'apprends des choses, je suis attendu et ça m'oblige à sortir de mon antre. J'ai progressé comme individu grâce à l'enseignement.
Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?
Gordon : La nature, le talent, l'ingéniosité, la pensée, la diversité et la beauté. Pas forcément dans cet ordre.
ProFusion
Racontez-nous une semaine de travail ordinaire :
Gordon : C'est un jour où je saute de projet en projet, multiplié par sept. ça et les banales interruptions comme chacun en subit dans sa vie de tous les jours.
ProFusion
A quel endroit vendez-vous vos oeuvres ?
Gordon : Je les vends dans deux galeries locales et je prends toujours quelques pièces avec moi, quel que soit l'endroit où je vais (voir les liens à la fin de l'interview). Cependant je ne produis pas en grandes quantités.
ProFusion
Quelles sont les raisons qui vous poussent à enseigner ?
Gordon : Il y a de nombreuses raisons. Tout d'abord, je pense que cela fait partie de ce qui fait de vous un bon artiste (mais si vous enseignez trop, cela risque aussi d'entraver votre développement personnel en tant qu'artiste). Cela m'empêche d'avoir des soucis d'argent et cela m'apporte beaucoup en retour : j'apprends des choses, je suis attendu et ça m'oblige à sortir de mon antre. J'ai progressé comme individu grâce à l'enseignement.
Vous arrive t'il encore de prendre des cours ? Y a t'il une technique particulière que vous aimeriez apprendre ou un enseignant que vous aimeriez rencontrer et pourquoi ?
Gordon : Je prends des cours seulement une ou deux fois par an. Pas autant que je le souhaiterais. Cet été j'ai suivi un cours avec Valentine Yotkov. Il y a tant de choses à apprendre et tant d'enseignants talentueux ! Je prendrais plus souvent des cours si je n'apprenais pas beaucoup par moi-même mais j'aimerais en apprendre davantage sur le sertissage des pierres. J'aimerais prendre des cours avec Albert Paley.
ProFusion
Quelles sont d'après vous les qualités les plus importantes pour être un bon enseignant ?
Gordon : La communication et l'organisation, comprendre où l'élève en est, donner des indications pour l'inspiration et aussi avoir des qualités d'encadrement.
ProFusion
A votre avis quelles sont les plus importantes caractéristiques ou qualités pour être un bon artiste ?
Gordon : L'envie de créer, un sens aigu de l'observation, une conscience sociale, une attitude d'auto-critique, de l'imagination et une pincée de compétitivité pour faire bonne mesure. Je pense que ces qualités vous permettront de devenir un artiste efficace et très productif.
ProFusion
Quels sentiments vous inspire le fait d'être à la fois un artiste et un enseignant ? Quelle est votre préférée entre ces deux activités et pourquoi ?
Gordon : Je suis d'abord un artiste par nature et ensuite un enseignant par choix. J'aime être un artiste car c'est ce qui est le proche de ma vraie nature. Si vous voulez être un bon enseignant, cela demande beaucoup de dévouement et d'engagement. Pour certains, c'est ce qui leur vient naturellement. Mais de toute façon, enseigner est un travail difficile.
ProFusion
Avez-vous une oeuvre préférée parmi vos créations ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots et nous expliquer pourquoi ?
Quelles sont d'après vous les qualités les plus importantes pour être un bon enseignant ?
Gordon : La communication et l'organisation, comprendre où l'élève en est, donner des indications pour l'inspiration et aussi avoir des qualités d'encadrement.
ProFusion
A votre avis quelles sont les plus importantes caractéristiques ou qualités pour être un bon artiste ?
Gordon : L'envie de créer, un sens aigu de l'observation, une conscience sociale, une attitude d'auto-critique, de l'imagination et une pincée de compétitivité pour faire bonne mesure. Je pense que ces qualités vous permettront de devenir un artiste efficace et très productif.
ProFusion
Quels sentiments vous inspire le fait d'être à la fois un artiste et un enseignant ? Quelle est votre préférée entre ces deux activités et pourquoi ?
Gordon : Je suis d'abord un artiste par nature et ensuite un enseignant par choix. J'aime être un artiste car c'est ce qui est le proche de ma vraie nature. Si vous voulez être un bon enseignant, cela demande beaucoup de dévouement et d'engagement. Pour certains, c'est ce qui leur vient naturellement. Mais de toute façon, enseigner est un travail difficile.
ProFusion
Avez-vous une oeuvre préférée parmi vos créations ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots et nous expliquer pourquoi ?
Gordon : J'ai des préférences pour certaines parties de mes créations. Par exemple la "boîte du Crétacé". Créer les détails était un processus amusant. Le reste de la boîte n'est pas particulièrement bien fait mais le couvercle est exactement comme je l'avais imaginé. C'était amusant de le patiner et de le polir, de regarder le fossile émerger. C'est ce que j'aime avec les pâtes de métaux : il y a toujours des transformations pendant la création.
ProFusion
Avez-vous écrit un livre ou participé à des publications ?
Gordon : Je n'ai pas écrit de livre mais ai participé à plusieurs. J'ai écrit des articles pour "Art Jewelry Magazine" et ai participé à plusieurs autres. J'ai fait deux fois la couverture de "Art Jewelry Magazine" et une fois celle de "Jewelry Artist Lapidary Journal Magazine".
Avez-vous écrit un livre ou participé à des publications ?
Gordon : Je n'ai pas écrit de livre mais ai participé à plusieurs. J'ai écrit des articles pour "Art Jewelry Magazine" et ai participé à plusieurs autres. J'ai fait deux fois la couverture de "Art Jewelry Magazine" et une fois celle de "Jewelry Artist Lapidary Journal Magazine".
ProFusion
Nous aimons demander à nos invités de partager avec les membres de notre association une astuce ou une technique qu'ils utilisent ou même de faire un court tutoriel. Y a t'il quelque chose de spécial que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?
(...)
Vous pouvez découvrir la réponse de Gordon K. Uyehara, la suite de l'interview ainsi que la liste des liens préférés de notre invité sur l'espace adhérents de ProFusion !
(NdT : mis à part la couverture de Art Jewelry Magazine , les photos nous ont été gentiment fournies par Gordon K. Uyehara)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire