jeudi 10 décembre 2009

Hadar Jacobson

Après notre article de mardi sur la pâte d'acier, voici à présent une interview exclusive de l'artiste derrière la matière : Hadar Jacobson !
Pourquoi tant parler de cette artiste en particulier me direz-vous ? Tout d'abord parce qu'elle fait partie des précurseurs dans le domaine de la recherche et développement des nouvelles pâtes à métaux non-précieux. Et ensuite parce que nous apprécions son travail, par conséquent nous vous préparons une surprise qui la concerne directement... Tous les détails très bientôt mais, en attendant, laissons-lui la parole :

ProFusion
Merci de nous dire quelques mots sur vous et votre parcours :
HADAR: En 1997 j’ai quitté Israel pour partir aux USA avec mon époux et mes trois enfants. En cherchant un nouveau fournisseur pour mon travail de fabrication en argent j’ai découvert dans un catalogue un produit appelé « pâte d’argent » qui avait été lancé juste un an auparavant. Je l’ai étudié pendant les deux ans qui ont suivi puis j’ai commencé à enseigner en 2000. En partant d’une petite table avec quatre élèves dans mon garage, mon travail est devenu une activité à plein temps entre les cours, les déplacements pour enseigner, l’écriture des livres et la fabrication de la pâte de bronze et de cuivre
N
ote des traducteurs : Ce mois-ci Hadar a ajouté à ses produits la toute nouvelle pâte d’acier et des pâtes de cuivre et de bronze en formule « cuisson rapide », sans charbon actif, avec la possibilité de cuissons d'une 1/2 heure au four ou à la torche, ou la cuisson de cuivre et bronze "rapide" ou "quick-fire" associés dans une même pièce.

"Ocean Houses" -©Hadar Jacobson
pâte d'argent

ProFusion
Pouvez-vous nous dire où vous travaillez ?
HADAR: J’habite à Berkeley en Californie. Je travaille toujours dans mon garage, au fond du jardin, qui a été transformé en atelier avec du mobilier et de l’équipement récupérés dans des centres de recyclage. C’est dans mon atelier que je passe la plupart de mes journées à créer des bijoux, à donner des cours ou à faire des photographies. Les lieux sont bourrés des trucs que j’accumule pour m’en servir plus tard, comme des textures et des outils. C’est aussi l’endroit où les gens se rencontrent une fois par semaine depuis plusieurs années pour jouer, discuter et échapper à la réalité de tous les jours.

"Playground" ©Hadar Jacobson
pâte d'argent

ProFusion
Où et quand avez-vous découvert les pâtes de métaux ? Quelle fut votre première impression ? Quand avez-vous commencé à vous en servir ?
HADAR: Comme je l’ai dit, je l’ai trouvée dans un catalogue. Cela a attiré mon attention à cause des possibilités de textures. Avant je luttais avec le métal laminé en plaques pour pouvoir créer des textures multiples et enfin je découvrais un matériau qui me suivait, avec lequel je n’avais pas besoin de lutter. J’ai commencé à l’utiliser immédiatement et en même temps presqu’entièrement abandonné le métal laminé. J’aime aussi le fait qu’il ne limite pas le nombre de joints qu’on souhaite faire, contrairement au métal laminé.

"Sweet Thursday" ©Hadar Jacobson
ProFusion
Quels autres matériaux utilisez-vous ? Quels sont ceux avec lesquels vous préférez travailler et pourquoi ?
HADAR: J’utilise encore le métal laminé, du fil métallique et des pierres. De temps en temps j’essaie quelque chose de nouveau comme la résine, du ciment, des morceaux de rochers, du fil et des objets récupérés, mais ce que j’aime par-dessus tout ce sont les pâtes d’argent, de cuivre et de bronze.

"Fall Leaves"-©Hadar Jacobson
pâtes d'acier, de bronze et de cuivre

ProFusion
En tant qu'expert des pâtes d'argent, vous avez crée et commercialisé vos propre pâtes à métaux. Depuis combien de temps travaillez-vous avec ces nouvelles pâtes ? Quels sont selon vous leurs avantages et leurs inconvénients ? Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ces pâtes ?
HADAR: Je travaille les pâtes de cuivre et de bronze depuis 2004, bien que je n’aie pas eu un succès régulier avec leur cuisson avant que l’utilisation du charbon actif n’ait été introduite. J’utilise et commercialise maintenant ma propre marque (de ces pâtes). Elles représentent certainement un défi à cause de toutes les variables et limites liées à leurs étapes de cuisson. Mais l’aspect esthétique qui résulte de l’association de ces trois métaux vaut bien tous ces efforts. Il y a par ailleurs quelque chose de libérateur dans le fait de travailler avec des matériaux non précieux. Je peux simplement créer et expérimenter sans penser au coût.

"Inside" ©Hadar Jacobson
pâtes de cuivre et de bronze

ProFusion
Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?
HADAR: Des choses simples comme des fissures dans un mur ou des plis dans un tissu. Je suis aussi attirée par l’architecture et suis une fan du mouvement Bauhaus pour la peinture et la sculpture.

ProFusion
Racontez-nous une semaine de travail ordinaire :
HADAR: Certains jours je donne des cours le matin et le soir. D’autres jours je travaille dix à douze heures dans mon atelier. Ces trois dernières années j’ai passé beaucoup de temps à écrire mes livres. Mais la plupart des journées sont consacrées à la fabrication, à l’emballage, à l’envoi des colis et aux tâches administratives. Par ailleurs, deux de mes enfants vivent encore à la maison.

ProFusion
Vendez-vous vos créations ? Si oui, par quel biais ?
HADAR: Au début de ma carrière je participais à des salons et je vendais dans plusieurs galeries. J’ai trouvé cela très prenant et même en conflit avec mes activités d’artiste et d’enseignante. A présent je ne vends plus que dans une petite galerie locale et sur mon site. Je considère la plupart de mes oeuvres comme des échantillons ou des exemples pour mes élèves.

Bague en Pâte d'argent et pâte d'acier
©Hadar Jacobson

ProFusion
Vous avez la réputation d'être une enseignante généreuse dans le partage. Quelles sont les raisons qui vous poussent à enseigner ?
HADAR: J’adore enseigner presqu’autant que j’aime créer des bijoux. Quand je vivais en Israël j’étais également dans le milieu de l’enseignement mais d’une manière totalement différente. J’écrivais, j’éditais et je traduisais des manuels scolaires publiés par les universités. J’adore l’interaction avec les étudiants et je me trouve souvent inspirée par eux. J’aime par-dessus tout quand nous faisons ensemble des expériences et cherchons à résoudre des problèmes.

ProFusion
Vous arrive t'il encore de prendre des cours ? Y a t'il une technique particulière que vous aimeriez apprendre ou un enseignant que vous aimeriez rencontrer et pourquoi ?
HADAR: Je suis presqu’entièrement autodidacte. Je n’ai pris qu’un cours de fabrication dans toute ma vie. J’ai appris tout ce que je sais par les livres et par l’expérimentation.

ProFusion
Quelles sont d'après vous les qualités les plus importantes pour être un bon enseignant ?
HADAR: Je pense qu’un enseignant doit transmettre tout ce qu’il sait, et seulement ce qu’il sait.
"Quilt" ©Hadar Jacobson
pâtes de cuivre et de bronze

ProFusion
A votre avis quelles sont les plus importantes caractéristiques ou qualités pour être un bon artiste ?
HADAR: Je pense que pour être un bon artiste il faut être fidèle à soi-même.

ProFusion
Quels sentiments vous inspire le fait d'être à la fois un artiste et un enseignant ? Quelle est votre préférée entre ces deux activités et pourquoi ?
HADAR: Comme je l’ai dit, j’aime enseigner autant que j’aime créer. J’adore partager mes créations avec mes élèves et leur enseigner comment les réaliser par eux-mêmes. Parfois je pense que je crée des choses rien que pour les élèves. Ça fait du bien de savoir que quelque chose que j’ai fait a pu donner de l’inspiration à quelqu’un pour créer à son tour.

ProFusion
Avez-vous une oeuvre préférée parmi vos créations ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots et nous expliquer pourquoi ?
HADAR: Mon oeuvre préférée s’appelle « The Wall » (le Mur). C’est une grande pièce en argent qui n’est pour ainsi dire pas portable. J’ai travaillé dessus pendant quelques mois il y a environ 8 ans. Je n’ai presque pas quitté l’atelier pendant ce temps et cela a été une expérience très intense. Peut-être même une expérience de recherche intérieure. Mais, si je pouvais l’analyser avec des mots, je ne pense pas que je pourrais la considérer comme de l’art.

"The Wall" - ©Hadar Jacobson
ProFusion
Avez-vous écrit un livre ou participé à des publications ?
HADAR: J’a écris plusieurs articles pour des revues professionnelles. J’ai publié trois livres : “The Handbook of Metal Clay :Textures and Forms”, “Silver and Bronze Clay : Movements and Mechanisms” et le dernier ( sorti cet automne 2010) « Mixed Metal Jewelry from Metal Clay ». (note traduction: ces livres sont disponibles uniquement sur son site).


ProFusion
Quelle est selon vous la technique qu'il serait le plus utile d'apprendre ? Un exemple de technique qui donnerait une base idéale pour réaliser par la suite un travail de qualité ? Et également un outil indispensable qui "fait toute la différence" ?
HADAR: Je dirais que le fait de faire des joints est la technique la plus importante. Je trouve que les « clay/colour shapers » (pinceaux à embouts rigides) sont les outils idéals pour réussir les joints.

ProFusion
Quels seraient à votre avis les techniques et/ou savoir faire de fabrication en bijouterie traditionnelle les plus utiles à apprendre pour quelqu'un qui utiliserait déjà les pâtes de métaux sans aucune formation de bijouterie ?

HADAR: La soudure qui est aussi une manière de faires des joints.

ProFusion
Nous remercions Hadar Jacobson d'avoir été notre invitée du mois de novembre et d'avoir accepté de partager ce moment avec nos lecteurs.

Informations sur le stage avec Hadar Jacobson
en France ICI

Liens utiles de Hadar Jacobson:
Site web Hadar Jacobson: Art in Silver
Tutoriels sur les pâtes à métaux : blog de Hadar Jacobson
e-mail : hadar(AROBASE) pacbell.net

1 commentaire:

  1. quelle fabuleuse artiste !!!
    cet article me "transporte" vers d'autres "sphères" !!!!

    un grand merci à l'équipe pour cette interview !

    RépondreSupprimer