vendredi 26 juin 2009

Débuter à la torche: la cuisson

Partie 2: la cuisson:

Vérifiez que tout est bon: protections, dégagement de l'espace, pinces ou brucelles à portée de main. Réglez la molette de débit de gaz et la molette d'arrivée d'air au milieu. Tenez fermement la torche. Avec le pouce baissez le taquet de sécurité, et de l'autre main enfoncez le bouton d'ignition.


Appuyez ensuite sur le bouton de gauche, qui permet de garder la flamme en continu. Ça y est, maintenant vous avez la torche allumée, et une main de libre. Vous pouvez à tout moment éteindre la torche en appuyant à nouveau sur le bouton d’ignition. Réglez ensuite les molettes de gaz et d'air pour obtenir une flamme fine et nette. Le point le plus chaud se trouve à la pointe de la petite flamme.


Appliquez la flamme sur la pièce à cuire, en bougeant constamment afin d'avoir une chaleur uniforme sur la pièce. Cette obligation de chaleur uniforme est la contrainte essentielle de la torche, car elle limite la taille de l'objet à cuire. Cependant il existe quelques astuces pour contourner cette contrainte, cela fera l’objet d’un autre article.


Au bout de quelques secondes, la pièce en pâte d'argent s'enflamme, en produisant une flamme de quelques centimètres. Pas de panique, c'est la combustion du liant, et la flamme s'éteint d'elle-même au bout de quelques secondes, dès que le liant est brûlé.


Continuez d'appliquer une chaleur tournante à votre pièce, elle va commencer à rougir, et à se rétracter.


Veillez à maintenir une couleur rouge orangée, visible sous le léger voile blanc, qui correspond à la température de fusion de la pâte d'argent. Si ça commence à rougir un peu trop, éloignez la flamme afin de ne pas faire fondre l'argent, mais continuez à tourner. Quand on cuit un objet plat, la rétraction peut faire bomber la plaque, poursuivez la cuisson, la plaque se redressera lentement.Vous pouvez aussi l'aplatir simplement avec un maillet en buis après cuisson sur un tas en acier ou une surface plane.


Il faut maintenir cette température du stade rouge orangé plusieurs minutes, selon le volume et la forme de l'objet. Par exemple, le temps minimum pour une petite breloque de la taille d'une pièce de 20 centimes est de 3 minutes. Mieux vaut cuire plus longtemps, afin d’être sûr que le temps de fusion soit respecté, et ce quelque soit la marque que vous utilisez. Vous ne risquez rien à prolonger la cuisson, il faut seulement éviter de cuire trop chaud (couleur rouge vif), ce qui fondrait l'argent. Comptez au minimum 3 minutes pour une petite breloque de la taille d'une pièce de 20 centimes, une dizaine de minutes pour une bague simple, et 8 à 10 minutes pour une plaque comme l'exemple.

Arrêtez ensuite la torche en appuyant sur le bouton d'ignition.


Laissez refroidir votre pièce à l'air libre, ou plongez la dans l'eau (seulement si elle n'a pas de verre ou de pierres, à cause du risque de choc thermique qui les fissurerait) ou encore posez-la sur une surface métallique, car le métal absorbe la chaleur et permet un refroidissement rapide.


L'argent après cuisson est blanc, un peu nacré, car les particules d'argent ne sont pas alignées. Pour voir apparaître l'aspect de l'argent, il faut frotter avec une brosse en acier, et/ou avec un brunissoir, ou encore des papiers à polir ou des embouts à polir de mini-perceuse. Vous pouvez ensuite faire les finitions que vous voulez: brossé, poncé, poli, miroir, vieilli, etc.


A vous maintenant!

2 commentaires:

  1. Même moi qui craint les flammes, après avoir vu tes explications, je pense que je pourrais le faire...
    Merci pour ce beau boulot Chritelle !

    RépondreSupprimer