vendredi 11 décembre 2009

Stage Hadar Jacobson Été 2010

Bonjour à tous !

La Guilde Pâtes à Métaux Créateurs Francophone est très heureuse de vous proposer un atelier de deux jours sur la côte bretonne les 3 et 4 juillet 2010.
Hadar Jacobson, artiste et enseignante de réputation mondiale nous a fait l’honneur d’accepter notre invitation et viendra depuis la Californie jusqu'au Morbihan pour partager ses connaissances avec nous.
Nous sommes évidemment très enthousiastes à l’idée de pouvoir organiser cet évènement destiné à nos membres et à toute personne intéressée.

Notre Guilde étant une association à but non lucratif dont le seul objectif est de créer l’évènement en protégeant l’intérêt de ses membres, nous pouvons vous garantir que le prix demandé aux participants est exclusivement destiné à couvrir les frais de voyage et les honoraires de l’enseignante, ainsi que vos frais pour les déjeuners et l’hôtel pour la période du stage (dans le cas du choix de l’option « tout compris »).
Nous espérons ainsi rendre cet évènement accessible au plus grand nombre.

Stage avec
Hadar JACOBSON
« L’association des Pâtes à Métaux »

"Three Rocks"© Hadar Jacobson
Hadar Jacobson est l'auteure de trois livres sur les pâtes à métaux. Elle a développé ses propres formules de pâte de cuivre et de bronze en poudre sous le nom de Hadar’s Clay ™ et a récemment lancé la version « Cuisson Rapide » (Quick-Fire) de ces pâtes de bronze et de cuivre tout en rajoutant une nouvelle pâte de métal à sa gamme, la pâte d’acier « Steel Clay ».

Pendant ce stage de 2 jours elle partagera ses connaissances approfondies des diverses techniques d’associations possibles entre les pâtes à métaux pour obtenir un résultat durable.

Dates :
3 et 4 juillet 2010
Lieu : Ploemeur, Morbihan, France

Programme :
1er jour : l’association de la pâte de cuivre et la pâte de bronze : la préparation des pâtes, les techniques, les particularités, la cuisson, la finition
2e jour : L’association de la pâte d’argent et la pâte de cuivre : la préparation des pâtes et composants, les techniques, les particularités, la cuisson, la finition.



Prix :
Les participants auront la possibilité de séjourner dans l’hôtel où notre association a fait des réservations pour le groupe, grâce à l’option « tout compris » (les 2 jours d’atelier, les nuits du 2 au 3 juillet et du 3 au 4 juillet, 2 petits déjeuners, 2 déjeuners) ou de choisir une autre option parmi celles que nous proposons (voir ci-dessous).

Option « tout compris » : Prix par personne: deux jours d’atelier + 2 déjeuners + 2 nuits avec 2 petits déjeuners à l’hôtel des Astéries (Ploemeur centre):
** En chambre individuelle:
330 euros
(membres de notre association) ou 355 euros (non membres)

**En chambre double:
270 euros (adhérents de notre association) ou 295 euros (non adhérents)

Important:
Les réservations à l'hôtel prévoient l'arrivée dans l'après-midi du 2 Juillet et départ le 4 juillet au matin. Les bagages peuvent rester à la réception jusqu'à la fin du stage. Si vous désirez prolonger votre séjour cela est possible mais nous vous conseillons de vérifier au préalable avec l'hébèrgement de votre choix.


Option « sans hébergement » : Prix par personne: deux jours d’atelier+2 déjeuners. Vous faites vos propres réservations, (éventuellement dans la liste de nos suggestions ci-dessous):
** 180 euros (adhérents de notre association) ou 205 euros (non adhérents)

Attention:
La différence entre le prix adhérent et non-adhérent correspond à l'adhésion à l'association. Voici une excellente occasion de nous rejoindre et de bénéficier des avantages réservés aux membres pendant toute une année !

Ce stage est aussi un excellent cadeau de Noël pour une personne créative ! Demandez-nous un bon cadeau avec l'inscription.



Ne sont pas inclus dans le stage:

Les outils, la matière première, le transport et les dîners ne sont pas inclus dans le prix du stage.

Les outils et les frais du voyage restent à la charge des stagiaires. La matière première peut être commandé à l’avance directement sur le site internet de Hadar Jacobson ou éventuellement par notre intermédiaire (nous consulter).


Les repas du soir sont des moments « libres » pour vous permettre de visiter la côte et ne sont pas inclus dans le prix du stage. Plusieurs options sont à votre disposition à proximité des lieux du stage.


Une liste d'outils et matériaux conseillés sera envoyée à tout participant.

Conditions de Réservation :
**Réservation demandée avant le 30 janvier 2010 **
Frais de réservation : 35 euros avant le 30 Janvier 2010. Ces frais ne sont pas remboursables en cas d’annulation de votre part sauf si votre place est prise par une autre personne.

Date limite d’inscription : 1e mars 2010
Le versement peut être fait par transfert bancaire (coordonnées bancaires sur demande), mandat cash ou par chèque en euros envoyé par lettre recommandée. Pour confirmer votre réservation nous devons impérativement recevoir votre versement au plus tard dans les 10 jours qui suivent.

Toute annulation est sujette aux frais d’inscription qui sont non-remboursables et qui correspondent aux frais fixes engagés par l'association.

Pour pouvoir garder votre place, la totalité du prix du stage doit nous parvenir au plus tard le 1e Mars 2010.

Nous acceptons les règlements en 2 ou 3 chèques envoyés avant le 1er mars, débités comme suit :
1er chèque à réception, 2e chèque 1 mois plus tard, 3e chèque le mois suivant.

Conditions d'Annulation:
Réservations annulées jusqu’à 90 jours avant le début du stage : 50% de remboursement possible.
Moins de 60 jours avant la date du début du stage, 25% de remboursement possible.
Moins de 45 jours avant la date du début du stage, aucun remboursement possible et la totalité des frais de stage est due.

Important: Si nous devons annuler ce stage pour des raisons de force majeures la totalité du montant versé vous sera remboursé au plus tard 30 jours après la date de l’annulation. Une fois ce remboursement fait, nous nous dégageons de toute obligation quant aux disponibilités prises, aux coûts ou frais supplémentaires engendrés relatifs aux assurances ou annulation de billets d'avion ou tout autre arrangement annexe au séjour. Nous n'acceptons aucune responsabilité pour aucune pénalité subie suite à l'achat d'un billet non-remboursable. Ni aucune responsabilité pour les éventuelles grèves ou vols annulés.

Inscriptions:
Contacter: guilde.pates.a.metaux@gmail.com ou
Trésorière:
tresorerieguildepmc@orange.fr


Informations pratiques :
Aéroport à proximité : Lorient-Lann Bihoué (vols réguliers depuis Paris Orly-Sud : environ 1 heure)
Autres aéroports: Nantes, Brest (à environ 1h30 de route du lieu du stage)
Gare la plus proche: Lorient (à 3h30 de Paris en TGV)
En voiture: 5 heures de route depuis Paris, entre 1h30 et 2h00 de route depuis Nantes ou Brest
Des taxis sont disponibles à la gare ainsi qu’à l’aéroport. La course dure environ 10 minutes pour un coût approximatif de 25 euros.

Transport: Nous pouvons accueillir ou raccompagner les stagiaires à l’aéroport ou à la gare l’après-midi précédant le début de votre séjour ou à l’issue de l’atelier. Pour pouvoir profiter de cette facilité, merci de nous contacter au minimum deux semaines à l’avance en nous donnant toutes les précisions indispensables.

Nous recommandons la location de voiture, possible à la gare comme à l’aéroport, si vous désirez vous promener sur la côte et visiter la région.

Plusieurs activités sont à votre disposition à proximité :
Centre Équestre Kerguelen, Centre Nautique de Kerguelen (voile, plongé, etc), Golf de Ploemeur, Cité de la Voile Eric Tabarly, Piscine Océanis Ploemeur, Centre Aquatique du Moustoir à Lorient, ou les villes de Pont-Scorff (cour de métiers d'art, Zoo de Pont-Scorff,..), Saint Goustan d'Auray, Pont-Aven, … et naturellement l'océan Atlantique !

Si vous souhaitez prolonger votre séjour pour découvrir la région, n’hésitez pas à prendre contact directement avec l’hôtel pour vérifier la disponibilité des chambres.

Important: Étant donné que l’atelier a lieu pendant la saison touristique, nous vous recommandons de faire vos réservations par notre intermédiaire ou individuellement mais au plus tard en janvier afin d’être sûrs d’avoir le choix de votre hébergement.

Hébergement possibles HORS "Option tout compris":
Liste d’hôtels :
Hotel Les Mouettes ** (on the beach) (owned by an English couple):
site: http://www.lesmouettes.com/
e-mail: info@lesmouettes.com

Hotel Le Vivier ** (on the ocean front, ocean view, english spoken):
site: http://www/;levivier-lomener.com/

Chambres d’hôtes :
* Albert et Hélène ROBO
(Bed and Breakfast "chambre d'hôtes" or weekly rental for 4 or 6 people)
74 rue des Chasseurs
tel: 33+ (02) 97 82 81 38
56270 Ploemeur, France
site: http://hotes-gites.com/

* Pascale DAVIGO

66 Rue du Douet Neuf, LOMENER
56270 - PLOEMEUR
TEL: 33+ (0)2.97.82.84.67
cel-phone: 33 (0) 6.81.50.42.73
site: http://www.lachatine.blogspot.com/

* Anne and Yann-Fañch PENOT

103 Route du Pérello
56270 PLOEMEUR
Tél. : 33+ (0) 2 97 82 84 21
e-mail : yannfanch.penot@club-internet.fr
site: http://chambredhoteperello.free.fr/

* Marie-Noëlle LE ROUX

23, rue de la Rochenn,
56270 PLOEMEUR, France
tel: 33+(0)2 97 82 70 01
Cel-phone : 33+(0)6 78 37 99 75
site: http://larochen.free.fr/

jeudi 10 décembre 2009

Hadar Jacobson

Après notre article de mardi sur la pâte d'acier, voici à présent une interview exclusive de l'artiste derrière la matière : Hadar Jacobson !
Pourquoi tant parler de cette artiste en particulier me direz-vous ? Tout d'abord parce qu'elle fait partie des précurseurs dans le domaine de la recherche et développement des nouvelles pâtes à métaux non-précieux. Et ensuite parce que nous apprécions son travail, par conséquent nous vous préparons une surprise qui la concerne directement... Tous les détails très bientôt mais, en attendant, laissons-lui la parole :

ProFusion
Merci de nous dire quelques mots sur vous et votre parcours :
HADAR: En 1997 j’ai quitté Israel pour partir aux USA avec mon époux et mes trois enfants. En cherchant un nouveau fournisseur pour mon travail de fabrication en argent j’ai découvert dans un catalogue un produit appelé « pâte d’argent » qui avait été lancé juste un an auparavant. Je l’ai étudié pendant les deux ans qui ont suivi puis j’ai commencé à enseigner en 2000. En partant d’une petite table avec quatre élèves dans mon garage, mon travail est devenu une activité à plein temps entre les cours, les déplacements pour enseigner, l’écriture des livres et la fabrication de la pâte de bronze et de cuivre
N
ote des traducteurs : Ce mois-ci Hadar a ajouté à ses produits la toute nouvelle pâte d’acier et des pâtes de cuivre et de bronze en formule « cuisson rapide », sans charbon actif, avec la possibilité de cuissons d'une 1/2 heure au four ou à la torche, ou la cuisson de cuivre et bronze "rapide" ou "quick-fire" associés dans une même pièce.

"Ocean Houses" -©Hadar Jacobson
pâte d'argent

ProFusion
Pouvez-vous nous dire où vous travaillez ?
HADAR: J’habite à Berkeley en Californie. Je travaille toujours dans mon garage, au fond du jardin, qui a été transformé en atelier avec du mobilier et de l’équipement récupérés dans des centres de recyclage. C’est dans mon atelier que je passe la plupart de mes journées à créer des bijoux, à donner des cours ou à faire des photographies. Les lieux sont bourrés des trucs que j’accumule pour m’en servir plus tard, comme des textures et des outils. C’est aussi l’endroit où les gens se rencontrent une fois par semaine depuis plusieurs années pour jouer, discuter et échapper à la réalité de tous les jours.

"Playground" ©Hadar Jacobson
pâte d'argent

ProFusion
Où et quand avez-vous découvert les pâtes de métaux ? Quelle fut votre première impression ? Quand avez-vous commencé à vous en servir ?
HADAR: Comme je l’ai dit, je l’ai trouvée dans un catalogue. Cela a attiré mon attention à cause des possibilités de textures. Avant je luttais avec le métal laminé en plaques pour pouvoir créer des textures multiples et enfin je découvrais un matériau qui me suivait, avec lequel je n’avais pas besoin de lutter. J’ai commencé à l’utiliser immédiatement et en même temps presqu’entièrement abandonné le métal laminé. J’aime aussi le fait qu’il ne limite pas le nombre de joints qu’on souhaite faire, contrairement au métal laminé.

"Sweet Thursday" ©Hadar Jacobson
ProFusion
Quels autres matériaux utilisez-vous ? Quels sont ceux avec lesquels vous préférez travailler et pourquoi ?
HADAR: J’utilise encore le métal laminé, du fil métallique et des pierres. De temps en temps j’essaie quelque chose de nouveau comme la résine, du ciment, des morceaux de rochers, du fil et des objets récupérés, mais ce que j’aime par-dessus tout ce sont les pâtes d’argent, de cuivre et de bronze.

"Fall Leaves"-©Hadar Jacobson
pâtes d'acier, de bronze et de cuivre

ProFusion
En tant qu'expert des pâtes d'argent, vous avez crée et commercialisé vos propre pâtes à métaux. Depuis combien de temps travaillez-vous avec ces nouvelles pâtes ? Quels sont selon vous leurs avantages et leurs inconvénients ? Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ces pâtes ?
HADAR: Je travaille les pâtes de cuivre et de bronze depuis 2004, bien que je n’aie pas eu un succès régulier avec leur cuisson avant que l’utilisation du charbon actif n’ait été introduite. J’utilise et commercialise maintenant ma propre marque (de ces pâtes). Elles représentent certainement un défi à cause de toutes les variables et limites liées à leurs étapes de cuisson. Mais l’aspect esthétique qui résulte de l’association de ces trois métaux vaut bien tous ces efforts. Il y a par ailleurs quelque chose de libérateur dans le fait de travailler avec des matériaux non précieux. Je peux simplement créer et expérimenter sans penser au coût.

"Inside" ©Hadar Jacobson
pâtes de cuivre et de bronze

ProFusion
Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?
HADAR: Des choses simples comme des fissures dans un mur ou des plis dans un tissu. Je suis aussi attirée par l’architecture et suis une fan du mouvement Bauhaus pour la peinture et la sculpture.

ProFusion
Racontez-nous une semaine de travail ordinaire :
HADAR: Certains jours je donne des cours le matin et le soir. D’autres jours je travaille dix à douze heures dans mon atelier. Ces trois dernières années j’ai passé beaucoup de temps à écrire mes livres. Mais la plupart des journées sont consacrées à la fabrication, à l’emballage, à l’envoi des colis et aux tâches administratives. Par ailleurs, deux de mes enfants vivent encore à la maison.

ProFusion
Vendez-vous vos créations ? Si oui, par quel biais ?
HADAR: Au début de ma carrière je participais à des salons et je vendais dans plusieurs galeries. J’ai trouvé cela très prenant et même en conflit avec mes activités d’artiste et d’enseignante. A présent je ne vends plus que dans une petite galerie locale et sur mon site. Je considère la plupart de mes oeuvres comme des échantillons ou des exemples pour mes élèves.

Bague en Pâte d'argent et pâte d'acier
©Hadar Jacobson

ProFusion
Vous avez la réputation d'être une enseignante généreuse dans le partage. Quelles sont les raisons qui vous poussent à enseigner ?
HADAR: J’adore enseigner presqu’autant que j’aime créer des bijoux. Quand je vivais en Israël j’étais également dans le milieu de l’enseignement mais d’une manière totalement différente. J’écrivais, j’éditais et je traduisais des manuels scolaires publiés par les universités. J’adore l’interaction avec les étudiants et je me trouve souvent inspirée par eux. J’aime par-dessus tout quand nous faisons ensemble des expériences et cherchons à résoudre des problèmes.

ProFusion
Vous arrive t'il encore de prendre des cours ? Y a t'il une technique particulière que vous aimeriez apprendre ou un enseignant que vous aimeriez rencontrer et pourquoi ?
HADAR: Je suis presqu’entièrement autodidacte. Je n’ai pris qu’un cours de fabrication dans toute ma vie. J’ai appris tout ce que je sais par les livres et par l’expérimentation.

ProFusion
Quelles sont d'après vous les qualités les plus importantes pour être un bon enseignant ?
HADAR: Je pense qu’un enseignant doit transmettre tout ce qu’il sait, et seulement ce qu’il sait.
"Quilt" ©Hadar Jacobson
pâtes de cuivre et de bronze

ProFusion
A votre avis quelles sont les plus importantes caractéristiques ou qualités pour être un bon artiste ?
HADAR: Je pense que pour être un bon artiste il faut être fidèle à soi-même.

ProFusion
Quels sentiments vous inspire le fait d'être à la fois un artiste et un enseignant ? Quelle est votre préférée entre ces deux activités et pourquoi ?
HADAR: Comme je l’ai dit, j’aime enseigner autant que j’aime créer. J’adore partager mes créations avec mes élèves et leur enseigner comment les réaliser par eux-mêmes. Parfois je pense que je crée des choses rien que pour les élèves. Ça fait du bien de savoir que quelque chose que j’ai fait a pu donner de l’inspiration à quelqu’un pour créer à son tour.

ProFusion
Avez-vous une oeuvre préférée parmi vos créations ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots et nous expliquer pourquoi ?
HADAR: Mon oeuvre préférée s’appelle « The Wall » (le Mur). C’est une grande pièce en argent qui n’est pour ainsi dire pas portable. J’ai travaillé dessus pendant quelques mois il y a environ 8 ans. Je n’ai presque pas quitté l’atelier pendant ce temps et cela a été une expérience très intense. Peut-être même une expérience de recherche intérieure. Mais, si je pouvais l’analyser avec des mots, je ne pense pas que je pourrais la considérer comme de l’art.

"The Wall" - ©Hadar Jacobson
ProFusion
Avez-vous écrit un livre ou participé à des publications ?
HADAR: J’a écris plusieurs articles pour des revues professionnelles. J’ai publié trois livres : “The Handbook of Metal Clay :Textures and Forms”, “Silver and Bronze Clay : Movements and Mechanisms” et le dernier ( sorti cet automne 2010) « Mixed Metal Jewelry from Metal Clay ». (note traduction: ces livres sont disponibles uniquement sur son site).


ProFusion
Quelle est selon vous la technique qu'il serait le plus utile d'apprendre ? Un exemple de technique qui donnerait une base idéale pour réaliser par la suite un travail de qualité ? Et également un outil indispensable qui "fait toute la différence" ?
HADAR: Je dirais que le fait de faire des joints est la technique la plus importante. Je trouve que les « clay/colour shapers » (pinceaux à embouts rigides) sont les outils idéals pour réussir les joints.

ProFusion
Quels seraient à votre avis les techniques et/ou savoir faire de fabrication en bijouterie traditionnelle les plus utiles à apprendre pour quelqu'un qui utiliserait déjà les pâtes de métaux sans aucune formation de bijouterie ?

HADAR: La soudure qui est aussi une manière de faires des joints.

ProFusion
Nous remercions Hadar Jacobson d'avoir été notre invitée du mois de novembre et d'avoir accepté de partager ce moment avec nos lecteurs.

Informations sur le stage avec Hadar Jacobson
en France ICI

Liens utiles de Hadar Jacobson:
Site web Hadar Jacobson: Art in Silver
Tutoriels sur les pâtes à métaux : blog de Hadar Jacobson
e-mail : hadar(AROBASE) pacbell.net

mercredi 9 décembre 2009

Hadar Jacobson Summer Workshop - France 2010

Important update Feb. 8th, 2010: The sign-up deadline has been extended to March 15th, 2010 or while seats are still available.

Dear all,

The Guilde Pâtes à Métaux Créateurs Francophone is thrilled to announce a two-day workshop July 3rd and 4th 2010 with guest artist and teacher Hadar Jacobson, who has generously accepted to come share her knowledge with us all here in Brittany, on the north-western coast of France.
We are very excited to be able to organize this event for both our members and a wider public.

Our guild is a non-profit organization with it's members interests in mind. The price of this workshop strictly reflects teacher travel costs, teaching fees, lunch on both days and hotel (if you choose our "Full Package" option) in order to make this event possible for everyone.


Stage avec
Hadar JACOBSON
« Mixing Metal Clays »

"Three Rocks"© Hadar Jacobson

Hadar Jacobson resides in Berkley, California and will be coming to France to teach a 2 day workshop as a Guest of the Guilde PMC Francophone. She is author of 3 books on metal clays and has developed her own copper and bronze clays in powder form under the brand Hadar’s Clay™. Most recently she has launched a “Quick-Fire” version of both her copper and bronze clays together with the new « Steel Clay » (pâte d’acier) .

In this 2 day workshop Hadar Jacobson will be sharing her deep knowledge of the various techniques in combining metal clays for a lasting result.

Dates :
July
3rd and 4th, 2010
Location : Ploemeur, Morbihan, France

Program :
1st Day : Combining bronze clay and copper clay: preparing the clay, techniques, special considerations, firing and finishing
2nd Day : Combining copper clay and silver clay: preparing the clay, techniques, special considerations, firing and finishing



Cost :
To make this the most successful workshop possible students may choose to stay at the accommodations we have negotiated and sign up for the "full package" (2 day workshop + 2 night room/ 2 breakfasts + 2 light lunches) or choose one of the other options from the list provided. If you desire, it is possible to prolong your stay depending on the hotel's availability and provided you make arrangements directly with the hotel.

Please note all prices are in EUROS.

"Full Package" Option: Price per person: 2 day workshop + 2 lunches + 2 nights with breakfast at the Hôtel des Astéries (central Ploemeur):
** single room:
330 euros
(for French and all Int'l PMC Guild members) ou 355 euros (non-members)

** double room:
270 euros (for French and all Int'l PMC Guild members) ou 295 euros (non-members)

Important:
Hotel reservations are based on a July 2nd afternoon arrival and July 4th morning departure. Luggage may be left at reception until the end of the workshop. If you would like to prolong your stay at the hotel, we suggest you check in advance directly with the hotel or housing of your choice.


« No Hotel » Option : Cost per person: 2 days of workshop + 2 lunches. You make your reservations, (you may wish to choose from the Bed and Breakfast suggestions in the list below)
** 180 euros (for French and all Int'l PMC Guild members) ou 205 euros (non-members)

Attention:
Please note that the difference is cost between the member and non-member rates is equivalent to the cost of one year membership to the Guild. This could be an excellent opportunity to join our organization and take advantage of the various benefits we have to offer our members all year long! If you would like more information, please feel free to contact us (guilde.pates.a.metaux AT gmail.com ).

This workshop could be an excellent gift for the creative person in your life ! Let us know and we will prepare a nice gift certificate to offer your loved one when you sing up.



Not included in the workshop:
A materials and tools list will be provided to participants before the workshop.
Tools, clay and your transportation are not included and are the responsibility of the students.
Clay may be ordered ahead of time through Hadar’s website or as a group with our help (please contact us ahead of time).
Evening meals are not included to allow students to feel free to visit the coast and it’s many sea-side restaurants within a 10 minute radius.

Arrivals are expected to be made in the evening of July 2nd, which corresponds to the first night of the “Full Package”.

Reservations and Cancellation Policies :
**Réservations should be made by 30 janvier 2010 **
Reservation fees: 35 euros by January 30th 2010. This fee is non-refundable in case of student cancellation unless your seat is filled by someone else.

Full payment must be made by March 1st 2010
Reservations and full payments can be made by bank transfer (bank information sent upon request), International Money Order, or checks payable in Euros and sent by registered mail. To be able to save your seat we must receive payment no more than 10 days after reservation.

All cancellations on student’s part is subject to reservation fees.

In order to save your seat, the complete the workshop must be paid in full at the latest by March 1st 2010.

We accept payment by 2 or 3 checks (in Euros) sent by march 1st cashed as follows: 1st check once received, 2nd check 1 month later, 3rd check the following month.

Cancellations:

Cancellations made 90 days before the workshop – 50% refund possible
Cancellation made 60 days or less before the workshop: 25% refund possible
Cancellations made 45 days or less before the workshop: no refund possible and the full amount of the workshop is due.

Important: If we should be forced to cancel the workshop for reasons beyond our control, the full amount of the workshop will be refunded within 30 days of the cancellation. Once this refund has taken place we may not be held responsible for any further fees or taxes you may be subject to in relation to insurance, airplane tickets, etc. We may not be held responsible for any penalties related to non-refundable travel tickets or expenses (plane, train, car rental, etc) or for canceled flights or strikes.

Reservations:
Contacter: guilde.pates.a.metaux@gmail.com ou
Trésorière:
tresorerieguildepmc@orange.fr


Practical Information :
Closest Airoport : Lorient-Lann Bihoué (regular flights from Paris Orly-Sud : less than 1 hour)
Other airoports: Nantes, Brest (approx. 1:30 drive from workshop location)
Closest Train station: Lorient ( 3h30 from Paris on the fast train -TGV)
By Car: 5 hour drive from Paris, approx. 1:30- 2:00 hour drive from Nantes or Brest
Taxis are available from both the airport and the train station and cost about 25 euros for a 10 minute ride.

Transportation: We can also help with transportation to and from the train station or airport on the afternoon prior to the workshop or at the end of the workshop. To benefit from this service, please contact us with all the useful information at least 2 weeks prior to the workshop.
We recommend renting a car if you would like to visit the coast and region (Equestrian Center of Kerguelen, Nautical Center of Kerguelen, Golf of Ploemeur, the cities of Pont-Scorff or Pont-Aven… Cars are available in both arrival locations.

Many leisure activities are available at proximity:
Centre Équestre Kerguelen, Centre Nautique de Kerguelen (sailing, diving, etc), Golf de Ploemeur, Cité de la Voile Eric Tabarly, Océanis Ploemeur Swimming Pool, Aquatic Centerof Moustoir in Lorient, the artistic towns of Pont-Scorff ("cour de métiers d'art", Pont-Scorff Zoo ,..), Saint Goustan d'Auray, Pont-Aven, … and naturally, the Atlantic Ocean !

Important: Considering the workshop will be taking place during high tourist season, we recommend you make reservations as soon as possible and before January in order to guarantee your choice of housing be it on your own or through our guild.

Other possible accommodations include:
Hotels :
Hotel Les Mouettes ** (on the beach) (owned by an English couple):
site: http://www.lesmouettes.com/
e-mail: info@lesmouettes.com

Hotel Le Vivier ** (on the ocean front, ocean view, english spoken):
site: http://www/;levivier-lomener.com/

Chambres d’hôtes :
* Albert et Hélène ROBO
(Bed and Breakfast "chambre d'hôtes" or weekly rental for 4 or 6 people)
74 rue des Chasseurs
tel: 33+ (02) 97 82 81 38
56270 Ploemeur, France
site: http://hotes-gites.com/

* Pascale DAVIGO

66 Rue du Douet Neuf, LOMENER
56270 - PLOEMEUR
TEL: 33+ (0)2.97.82.84.67
cel-phone: 33 (0) 6.81.50.42.73
site: http://www.lachatine.blogspot.com/

* Anne and Yann-Fañch PENOT

103 Route du Pérello
56270 PLOEMEUR
Tél. : 33+ (0) 2 97 82 84 21
e-mail : yannfanch.penot@club-internet.fr
site: http://chambredhoteperello.free.fr/

* Marie-Noëlle LE ROUX

23, rue de la Rochenn,
56270 PLOEMEUR, France
tel: 33+(0)2 97 82 70 01
Cel-phone : 33+(0)6 78 37 99 75
site: http://larochen.free.fr/

mardi 8 décembre 2009

La Pâte d'Acier


Il faut croire que Hadar Jacobson ne se repose jamais. Le mois d'octobre dernier a vu la sortie de son dernier livre, "Mixed Metal Jewelry from Metal Clay" rempli des techniques et projets applicables à toutes les pâtes à métaux, toutes marques confondues.


"Rods" en pâte de cuivre, pâte d'acier, pâte de bronze
©Hadar Jacobson


Maintenant, elle vient tout juste de lancer encore une nouvelle pâte à métaux. Cette fois-ci il s'agit de la pâte d'acier en version oxydable et inoxydable (la version inoxidable est sur commande, mais qui demande une cuisson plus élevé).
Elle vient également de lancer ses nouvelles formules de Pâtes de Cuivre et de Bronze en cuisson rapide d'une demi-heure et SANS besoin de charbon actif (surtout pour le cuivre, détails et fiches d'utilisation disponibles sur son blog). Ces deux pâtes peuvent également êtres associées comme les formules précédentes. Plusieurs exemples sont déja sur cette page de son site. Lien

lundi 16 novembre 2009

Comparaison pâte d'argent/pâte de bronze

Il y a quelques semaines nous avons publié ici la traduction d'un article du n°8 de Fusion consacré à la pâte de bronze.

Nous publions aujourd'hui le complément naturel de cet article : la traduction d'un tableau qui résume et compare les principales caractéristiques des pâtes de bronze et d'argent.


Nous n'avons malheureusement pas été en mesure de mettre en ligne une version plus grande de ce tableau. N'hésitez donc pas à nous laisser un message si vous souhaitez recevoir la version originale (format pdf) plus facilement lisible de ces informations.

Bonne lecture !

mardi 3 novembre 2009

Gordon K.UYEHARA

Nous inaugurons aujourd'hui une nouvelle série d'articles que nous espérons longue et passionnante : les interviews d'artistes !

Ces interviews comporteront généralement une série d'environ vingt questions que nous poserons aux artistes interrogés.

Les premières questions seront publiées (et traduites si nécessaire) sur ProFusion.

Les dernières questions sont une exclusivité réservée à nos adhérents et donc elles seront publiées sur les pages auxquels eux seuls ont accès. Ces informations privilégiées seront généralement accompagnées d'une liste de liens utiles choisis par l'artiste interviewé pour être communiqués à nos lecteurs.

Nous sommes heureux et fiers de vous présenter Gordon K. Uyehara !



ProFusion
Merci de nous dire quelques mots sur vous :

Gordon K. Uyehara : Je travaille les pâtes de métaux et je vis à Honolulu (Hawaï). Ce que je préfère c'est créer avec la pâte d'argent. J'enseigne localement et je voyage aussi pour donner des cours. Je suis inspiré par la nature, la science-fiction et par le travail d'autres artistes. En général je fais un croquis de chaque pièce avant de la fabriquer. J'aime participer à des compétitions quand j'en ai le temps.

ProFusion
Pouvez-vous nous dire où vous travaillez ?

Gordon : Chez moi, au milieu de ma pièce de séjour. J'ai une vieille table à manger en bois et je m'assied devant.

ProFusion
Où et quand avez-vous découvert les pâtes de métaux ? Quelle fut votre première impression ? Quand avez-vous commencé à vous en servir ?

Gordon : J'ai découvert les pâtes de métaux en lisant un journal local. Il y avait une courte publicité sur la dernière page à propos de cours organisés dans un magasin de perles. Je me suis inscrit. J'ai trouvé que travailler la pâte d'argent était fascinant mais difficile. C'était pendant l'été 2002.

ProFusion
Quels autres matériaux utilisez-vous ? Quels sont ceux avec lesquels vous préférez travailler et pourquoi ?

Gordon : J'utilise d'autres métaux, des perles et du fil métallique. Je préfère de loin les pâtes de métaux aux autres matériaux.

ProFusion
Quels sont d'après vous les avantages et inconvénients des pâtes de métaux comparées aux autres matières que vous utilisez (telles que les pâtes polymères, la céramique...) ?

Gordon : C'est similaire dans la mesure où cela peut être façonné facilement à la main ou à l'aide d'outils. La principale différence vient du fait que les pâtes de métaux sèchent rapidement. Je pense que c'est plus facile de faire adhérer deux pièces l'une à l'autre qu'avec les autres pâtes.


ProFusion
En tant qu'expert des pâtes d'argent, vous avez été parmi les premiers à tester les nouvelles pâtes de métaux. Depuis combien de temps travaillez-vous avec ces nouvelles pâtes ? Quels sont selon vous leurs avantages et leurs inconvénients ? Qu'est-ce qui vous plait le plus dans ces pâtes ? Avez-vous quelque chose de particulier à nous dire à ce sujet ?

Gordon : Je travaille à présent avec la BRONZclay (pâte de bronze) depuis un peu plus d'un an. A chaque fois que j'ai l'impression d'avoir tout compris je me heurte à un nouvel obstacle. Je trouve ça à la fois fascinant et frustrant. Ces nouvelles pâtes de métaux sont moins coûteuses mais plus difficile à cuire. Quand elles sont bien cuites, elles sont très solides et offrent une grande variété de couleurs et de sensations. Il y a encore beaucoup de travail à faire mais ça promet d'être passionnant...
ProFusion
Quelles sont vos principales sources d'inspiration ?

Gordon : La nature, le talent, l'ingéniosité, la pensée, la diversité et la beauté. Pas forcément dans cet ordre.

ProFusion
Racontez-nous une semaine de travail ordinaire :

Gordon : C'est un jour où je saute de projet en projet, multiplié par sept. ça et les banales interruptions comme chacun en subit dans sa vie de tous les jours.

ProFusion
A quel endroit vendez-vous vos oeuvres ?

Gordon : Je les vends dans deux galeries locales et je prends toujours quelques pièces avec moi, quel que soit l'endroit où je vais (voir les liens à la fin de l'interview). Cependant je ne produis pas en grandes quantités.

ProFusion
Quelles sont les raisons qui vous poussent à enseigner ?

Gordon : Il y a de nombreuses raisons. Tout d'abord, je pense que cela fait partie de ce qui fait de vous un bon artiste (mais si vous enseignez trop, cela risque aussi d'entraver votre développement personnel en tant qu'artiste). Cela m'empêche d'avoir des soucis d'argent et cela m'apporte beaucoup en retour : j'apprends des choses, je suis attendu et ça m'oblige à sortir de mon antre. J'ai progressé comme individu grâce à l'enseignement.

ProFusion
Vous arrive t'il encore de prendre des cours ? Y a t'il une technique particulière que vous aimeriez apprendre ou un enseignant que vous aimeriez rencontrer et pourquoi ?

Gordon : Je prends des cours seulement une ou deux fois par an. Pas autant que je le souhaiterais. Cet été j'ai suivi un cours avec Valentine Yotkov. Il y a tant de choses à apprendre et tant d'enseignants talentueux ! Je prendrais plus souvent des cours si je n'apprenais pas beaucoup par moi-même mais j'aimerais en apprendre davantage sur le sertissage des pierres. J'aimerais prendre des cours avec Albert Paley.

ProFusion
Quelles sont d'après vous les qualités les plus importantes pour être un bon enseignant ?

Gordon : La communication et l'organisation, comprendre où l'élève en est, donner des indications pour l'inspiration et aussi avoir des qualités d'encadrement.

ProFusion
A votre avis quelles sont les plus importantes caractéristiques ou qualités pour être un bon artiste ?

Gordon : L'envie de créer, un sens aigu de l'observation, une conscience sociale, une attitude d'auto-critique, de l'imagination et une pincée de compétitivité pour faire bonne mesure. Je pense que ces qualités vous permettront de devenir un artiste efficace et très productif.

ProFusion
Quels sentiments vous inspire le fait d'être à la fois un artiste et un enseignant ? Quelle est votre préférée entre ces deux activités et pourquoi ?

Gordon : Je suis d'abord un artiste par nature et ensuite un enseignant par choix. J'aime être un artiste car c'est ce qui est le proche de ma vraie nature. Si vous voulez être un bon enseignant, cela demande beaucoup de dévouement et d'engagement. Pour certains, c'est ce qui leur vient naturellement. Mais de toute façon, enseigner est un travail difficile.

ProFusion
Avez-vous une oeuvre préférée parmi vos créations ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots et nous expliquer pourquoi ?


Gordon : J'ai des préférences pour certaines parties de mes créations. Par exemple la "boîte du Crétacé". Créer les détails était un processus amusant. Le reste de la boîte n'est pas particulièrement bien fait mais le couvercle est exactement comme je l'avais imaginé. C'était amusant de le patiner et de le polir, de regarder le fossile émerger. C'est ce que j'aime avec les pâtes de métaux : il y a toujours des transformations pendant la création.

ProFusion
Avez-vous écrit un livre ou participé à des publications ?

Gordon : Je n'ai pas écrit de livre mais ai participé à plusieurs. J'ai écrit des articles pour "Art Jewelry Magazine" et ai participé à plusieurs autres. J'ai fait deux fois la couverture de "Art Jewelry Magazine" et une fois celle de "Jewelry Artist Lapidary Journal Magazine".



ProFusion
Nous aimons demander à nos invités de partager avec les membres de notre association une astuce ou une technique qu'ils utilisent ou même de faire un court tutoriel. Y a t'il quelque chose de spécial que vous aimeriez partager avec nos lecteurs ?

(...)

Vous pouvez découvrir la réponse de Gordon K. Uyehara, la suite de l'interview ainsi que la liste des liens préférés de notre invité sur l'espace adhérents de ProFusion !

(NdT : mis à part la couverture de Art Jewelry Magazine , les photos nous ont été gentiment fournies par Gordon K. Uyehara)

lundi 26 octobre 2009

Fusion

Cela fait maintenant un peu plus de deux ans que le journal Fusion existe. Publié par la PMC Guild Internationale, il est envoyé automatiquement aux adhérents du monde entier chaque trimestre.

Le numéro 9 a été l'occasion de faire un résumé des huit numéros précédents et nous publions ci-dessous une traduction de cet index.

Les traductions d'articles sont en général réservées à nos adhérents et donc publiées sur l'espace qui leur est réservé. Mais toute règle a parfois ses exceptions.

Il nous est impossible (faute d'un nombre suffisant de traducteurs parmi les bénévoles, mais aussi de pertinence concernant certains sujets d'ordre plutôt "local") de traduire en entier chaque édition de Fusion aussi n'hésitez pas à nous dire quels sont les sujets que vous aimeriez particulièrement voir abordés dans nos pages.


Numéro 1 (été 2007)

L'augmentation du prix de l'argent
Rencontre avec le nouveau rédacteur en chef
Faire sa propre pâte huileuse (traduit ici )
Ethique et pâtes de métaux
Chagements radicaux dans la joaillerie
La position environnementale de Mitsubishi

Voyager avec de la PMC (traduit ici)
Demandez conseil à Sol : dans quel cas doit-on une commission ?

Numéro 2 (automne 2007)

Découvrez la première édition du Guild Annual
Le groupe Yahoo "Metalclay"
Argent "Argentium"

Dois-je donner un nom à mon travail ?
Profil d'artiste : Gerald Haessig
Apprêts en pâtes de métal
Conférence 2007 des émailleurs
Conference "Metal Clay World" à Las Vegas

Demandez conseil à Sol : utilisation des projets en tant qu'enseignant

Numéro 3 (hiver 2008)

Web 2.0
Comprendre la question de la densité
Nouvelles responsables des diverses antennes ("chapters") de la Guilde

Phil London reçoit une récompense
La Guilde rejoint le "Carbon Fund" (NdT : fonds écologique pour réduire les émissions de CO2)
Comment lire l'étiquette d'envoi de votre journal Fusion
Dernières infos au sujet de la Conférence (NdT: Conférence 2008)
Editorial : est-ce que nous nous vendons au rabais ?
Demandez conseil à Sol : dépenser l'argent de la famille ?

Numéro 4 (printemps 2008)

Des solutions créatives face à la hausse des prix
Des pierres en provenance d'Oregon
Enquête de santé à propos de l'émission des fumées de cuisson
Qu'est-ce qu'un bon design ? (écrit par Alan Revere)
Les créateurs de bijoux face aux nouvelles contraintes économiques liées au prix élevé des métaux
Profil d'artiste : Cindy Silas
Editorial : pourquoi sommes-nous créatifs ?
Demandez conseil à Sol : les limites de la responsabilité

Numéro 5 (été 2008)

Couleurs et PMC
Table ronde sur la santé et la sécurité
Commentaires sur le Guild Annual n°2
Interview de Celie Fago de retour de "Bead & Button" (NdT = "Perle & bouton" : célèbre exposition qui a lieu tous les ans à Milwaukee, Wisconsin, USA)
Editorial : l'évaluation des prix est subjective
Demandez conseil à Sol : Comment aider un ami à améliorer son travail

Numéro 6 (automne 2008)

Interview de Bill Struve : l'histoire de la création de la pâte de bronze
Présentation du certificat "Metal Clay Master Registry"
Qu'est-ce qui fait qu'une photo est bonne ?
Dernières nouvelles de l'opération "Charms for Charity" (NdT : des breloques créées et vendues en faveur de la lutte contre le cancer)
La Guilde du Royaume-Uni annonce le lancement de sa newsletter
Editorial : résultats du sondage réalisé pendant la dernière conférence
Demandez conseil à Sol : envoyer des photos ou non

Numéro 7 (hiver 2009)

Faciliter les croquis
Un cours pour les designers de la société Hasbro (par Terry Kovalcik)
Profil d'artiste : Cindy Durant
Trucs pour réussir ses ateliers (par Terry Kovalcik)
La Guilde annonce le nouveau calendrier de publication de Fusion
Interviews croisées des gagnants du dernier "challenge visuel" (NdT: les lecteurs doivent créer une oeuvre en s'inspirant d'une photo publiée dans Fusion)
Editorial : c'est le moment d'être créatifs
Demandez conseil à Sol : L'utilisation des adresses de messageries électroniques

Numéro 8 (printemps 2009)

Informations techniques sur la pâte de bronze (traduit ici et ici)
Tableau de comparaison des pâtes de métaux
Comment lire un diagramme de phases
Interview de Kevin Whitmore à propos du lancement de la "BronzClay"
La cuisson du grenat avec les pâtes de métaux par Mary Ellin D'Agostino
Profil d'artiste : Donna Penoyer
Gallerie photos spéciale pâte de bronze
Demandez conseil à Sol : des Emails envoyés sans réfléchir
Editorial : à propos des sceptiques des pâtes de métaux

Que de changements durant ces deux années ! Fusion est passé de 20 à 24 pages et comporte à présent, en plus de passionnantes informations et de l'actualité du monde des pâtes de métaux précieux, de nombreuses photographies en couleur qui viennent encore ajouter à notre plaisir de lecture.
Tout cela vous tente mais vous ne recevez pas encore Fusion ? Une seule chose à faire : rejoignez l'association la Guilde PMC Francophone et participez à l'aventure avec nous !

samedi 17 octobre 2009

Holly Gage et Angela B. Crispin en Bretagne

Le Moulin du Duc , Moëlan-sur-Mer
une des maisons abritant les chambres

Du 12 au 19 mars 2010, Holly Gage viendra tout droit des Etats-Unis pour une rencontre créative avec Angela B. Crispin (notre actuelle présidente, est-il besoin de le souligner ?). Ensemble, elles proposent un séjour créatif à Moëlan sur mer (Finistère) avec un programme pour le moins alléchant : Faux Bone et pâte d'argent, solutions innovatrices pour sertis griffes, bague "sans joint" associant pâte d'argent et pâte de cuivre et bien d'autres choses encore ! Mais allez plutôt découvrir tous les détails sur la version française du site créé pour l'occasion.

"Stormy Glacier"- Holly Gage serti Titane



Voilà déjà plusieurs mois que nous pensions proposer à nos lecteurs, adhérents et membres du forum de participer à un évènement tel que celui-là ! Mais si l'association et ses bénévoles n'ont pas encore eu l'opportunité d'être à l'origine d'un projet aussi ambitieux qu'un stage d'une semaine avec deux artistes reconnues, nous avons cependant souhaité être des partenaires de cette semaine exceptionnelle en offrant aux personnes qui participeront à ce stage créatif et qui seraient intéressées par nos activités une adhésion d'un an gratuite à la Guilde PMC Francophone.
"Spice in Life" Angela Crispin
pâte de cuivre et pâte d'argent


Cette adhésion leur donne droit, entre autres, à un abonnement à la revue Fusion (4 numéros/an) publiée par la Guild USA et au fameux Guild Annual dont la troisième édition vient de paraître. Rien que pour ces publications, cela vaudrait la peine d'adhérer...Mais notre association propose encore bien d'autres avantages réservés à ses adhérents !


Plus de détails sur les avantages d'adhérer à notre association ici


"Small Habitats", Holly Gage
gravure effet "repoussé"



"Pick Me", Angela Crispin
Faux Bone et pâte d'argent



Quant à nos lecteurs qui sont déjà adhérents de l'association, nous les invitons à découvrir sur la page adhérents l'avantage qui leur est réservé s'ils souhaitent participer au séjour organisé par Holly Gage et Angela.



N'hésitez pas à poser des questions si vous souhaitez avoir davantage de renseignements sur le stage créatif aussi bien que sur les activités de la Guilde PMC Francophone.

lundi 12 octobre 2009

Nos adhérents ont du talent ...

... et nous nous faisons un plaisir de le faire savoir !

Pour cela, nous avons deux possibilités : les "coups de projecteurs" publiés dans ce journal pour mettre en valeur le travail d'un(e) artiste en particulier. Vous en avez déjà découvert deux exemples avec le travail contemporain de Balbek ou encore celui de Kenji inspiré par la nature.

Mais nous proposons également à nos adhérents de venir s'exposer sur notre album de groupe "Guilde Pâte à Métaux" sur Flickr ici et sur le diaporama en haut à droite.

Pour mettre les photos de vos créations dans notre galerie, il vous faut :

Etre adhérent de (ou adhérer à) l'association la Guilde PMC Francophone - nous contacter si besoin.

Avoir (ou créer pour l'occasion) une galerie sur le site Flickr.com

Aller sur la page d'accueil de notre groupe sur Flickr pour demander à être inscrit.

ET (enfin !), lorsque votre inscription vous est confirmée (vous recevrez un message), il ne vous reste plus qu'à ajouter vos photos à la galerie des membres.

A première vue, cela peut paraître un peu long et compliqué mais je vous assure que non !
Pensez aussi que les photos bien prises, bien nettes et bien éclairées sont très appréciables ;) Pas besoin de photos faites par un professionnel, mais une bonne lumière met toujours vos bijoux en valeur !

Dans tous les cas, n'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou besoin d'aide pour effectuer ces démarches.

Depuis leur publication dans Profusion, un bijou de Balbek a déjà été repéré par Metal Clay Magic ! Et le travail de Kenji a fait exploser "l'audimat" ! Bravo ! C'est bien mérité !!!

Nous nous réjouissons de pouvoir faire découvir et admirer votre travail.

A vos photos !

ProFusion